Activités à faire dans le pays d'Auge : découvrez notre TOP 10

Quelles sont les meilleures activités à faire en pays d’Auge ?

Vous avez choisi une destination de charme au cœur de la Normandie, réputée pour sa richesse historique, culturelle et naturelle. 

Et comme on vous comprend ! En effet, ce coin regorge d’activités pour tous les goûts.

Entre les balades dans les villages pittoresques, ses fabuleux châteaux, la découverte de la gastronomie locale et les excursions en pleine nature, la région offre une variété d’activités qui rendront votre voyage inoubliable. 

Dans cet article, nous allons explorer les nombreuses options d’activités proposées dans le pays d’Auge, en mettant en avant les endroits les plus emblématiques.

Voici donc notre top 10 des activités incontournables dans le pays d’Auge.

En résumé :

chateau saint germain de livet

Le Zoo de Cerza

Pour commencer votre séjour en beauté, nous vous recommandons de visiter le Zoo de Cerza, un parc animalier de renommée internationale.

Autant vous dire qu’il s’agit là d’une étape incroyablement ludique, surtout si vous voyagez en famille !

Vous allez pouvoir côtoyer les animaux venant des quatre coins du globe : lions, koalas, tigres, rhinocéros,, éléphants, girafes, singes, pandas roux, et bien plus encore.

Clou du spectacle pour nos charmants bambins, vous pourrez assister à des spectacles de rapaces et de perroquets, ainsi qu’à de nombreuses animations pédagogiques.

Définitivement, le Zoo de Cerza est une expérience à ne pas manquer lors de votre séjour dans le Pays d’Auge.

Le Château de Saint-Germain-de-Livet

Le Château de Saint Germain de Livet est un joyau de l’architecture normande : ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme « la merveille du pays d’Auge » !

Classé monument historique, sa structure remarquable date du XVème siècle. Il a ensuite été restauré au XIXe siècle dans un style romantique. 

Entouré de douves, il réunit un manoir à pan de bois et une construction brique vernissée et en pierre. Sachez-le, ce magnifique édifice fait aussi office de musée

Le parc du château est également à visiter pour profiter de la beauté des jardins à la française. Un régal.

Le Manoir de Coupesarte

Le Manoir de Coupesarte est un lieu plein de charme et d’authenticité. Cet édifice du XVIIe siècle, qui a gardé ses fondations originelles en bois, jouit d’une richesse architecturale assez exceptionnelle. 

Vous serez séduit par l’histoire de la famille qui l’a habité pendant des siècles et les secrets de sa remarquable structure. 

Il est entouré de belles douves endormies qui lui donnent un charme assez unique. 

Bref, c’est un endroit idéal pour une visite romantique ou pour un moment de détente culturelle en famille. Profitez-en, c’est totalement gratuit !

Le Château de Crèvecoeur

Continuez votre immersion au cœur du passé avec une visite au Château de Crèvecœur !

Ce site impressionnant est le témoin quasi intact de la captivante histoire médiévale normande.

De la guerre de Cent Ans à la Seconde Guerre mondiale, de nombreux événements ont marqué son existence.

L’été, le moyen-âge est à l’honneur avec l’organisation de tournois de chevalerie et autres spectacles uniques en leur genre.

Cette découverte émouvante se fait dans un cadre idyllique plein de verdure qui ravira toute la famille.

Le château de Canon

Le Château de Canon est bien plus qu’une simple visite d’architecture, c’est une véritable émotion qui vous saisira.

Cette bâtisse d’exception datant du XVIIIe siècle a été restaurée avec passion. D’ailleurs, elle appartient à la même famille depuis sa date de création !

Un véritable joyau entièrement classé Monument Historique et Jardin Remarquable.

Prenez le temps d’admirer ses jardins à la française, tout aussi époustouflants que le château en lui-même.

Deauville

Ah, Deauville ! Rien qu’à l’évocation de son nom, on imagine déjà ses célèbres planches, ses parasols multicolores, sa longue promenade en bord de plage, ses courses hippiques et son atmosphère empreinte d’élégance.

Cette ambiance résolument raffinée, à l’aura internationale, fait de Deauville un lieu particulièrement prisé et légendaire du Calvados.

Ses hôtels de luxe et ses casinos sont réputés dans le monde entier, mais Deauville sait aussi se montrer plus mystique : tôt le matin, avant que les touristes ne débarquent, son bord de mer est une sublime carte postale pleine de charme.

Façade maisons Deauville

Les randonnées

Et si on prenait une grande bouffée d’air frais ?

Si vous êtes en quête de calme et de sérénité au milieu de la nature, les randonnées pédestres et à vélo dans le pays d’Auge sont faites pour vous ! 

Lancez-vous à l’aventure sur les chemins de campagne et les sentiers forestiers. Ce n’est pas ce qui manque ici !

Ce qui est impressionnant, c’est toute la diversité des paysages préservés de la région, offrant des espaces vraiment privilégiés pour les activités de randonnée.

Voilà finalement une occasion rêvée de respirer à pleins poumons et de vous reconnecter avec la nature.

Escalade en Suisse Normande

Vous préférez le frisson du grand air ?

Si vous êtes à la recherche d’une activité qui vous fait vibrer, nous vous recommandons vivement l’escalade en Suisse Normande !

À vous les falaises vertigineuses, les vallées et les rivières tumultueuses dans un décor naturel tout simplement époustouflant.

Bref, que vous soyez débutant ou expérimenté, vous trouverez votre bonheur dans cette région aux multiples facettes.

La basilique Sainte-Thérèse de Lisieu x

Cette basilique grandiose est un lieu de pèlerinage où l’on découvre l’histoire de Sainte Thérèse de Lisieux, l’une des saintes les plus populaires de  la religion catholique.

Ce monument, petit bijou d’art déco, a la particularité d’être entièrement décoré de mosaïques en son intérieur.

Parfois comparée au Sacré Cœur de Paris (et vous comprendrez aisément pourquoi tant elle est impressionnante), elle abrite une grande et belle crypte divisée en trois longues nefs. 

Vous pourrez même monter jusqu’aux coursives extérieures de son dôme, à 80 mètres de haut, pour contempler une vue panoramique exceptionnelle !

Basilique Sainte Thérèse de Lisieux

La distillerie de Calvados

Enfin, ne ratez pas la chance de visiter la distillerie familiale de Calvados Roger Groult. Vous y découvrirez le processus de fabrication de cet alcool iconique de la région.

A consommer avec modération, son savoir-faire ancestral se transmet de génération en génération.

Quoi de mieux pour clore en beauté votre visite que de déguster un authentique Calvados ?

Le Pays d’Auge regorge de trésors à découvrir, et l’on peut vous garantir sans sourciller que vous ne vous ennuierez pas une seule seconde. De quoi largement occuper votre séjour dans l’une de nos chambres confortables du Manoir aux Pommes.

La richesse et la diversité de cette région ne cesse de surprendre ses visiteurs et risque de vous laisser un souvenir impérissable, vous voilà prévenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *